UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE DE NOTRE HABITAT

Notre lieu d’accueil, gîtes et chambres d’hôtes, ont été construit avec un ensemble de matériaux naturels issus de notre exploitation agricole et de la région.

Il s’agit de bois du vercors pour l’ossature, de paille et terre pour les murs extérieurs, de paille de lavande, tiges de tournesol et pouzzolane pour les cloisons intérieures.

L’ eco-construction est enduit de chaux, sable et poudre de marbre.

Cet ensemble de matériaux procure confort et formes d’une grande douceur qui donne une quiétude générale propre à à ce type de construction.

Nous prendrons le temps de vous expliquer l’évolution de cette construction et de guider de futurs éco-constructeurs qui le désirerais.

La charpente à été taillée et assemblée sur place par un charpentier compagnon du tour de France. et elle fut montée à l’aide d’un chariot télescopique qui pouvait monter à 12 mètres.

Les bottes de paille de blé dur proviennent de notre exploitation. Leur dimensions est de 2 mètres de long, 0.80 M. de larges et 0.47 M. d’épaisseur. Elles ont été posées sur une assise de moellons pour éviter les remontées d’humidité par capillarité,ont été raccourcis pour certaines, entaillées pour permettre l’encastrement à mi-mur des poteaux et sanglées sur ceux-ci.

Les enduits sur les deux faces des bottes sont composés de terre, sable, pouzzolane et paille broyée. Ce mélange est effectué à l’aide d’un malaxeur entraîné par un tracteur.

La chape de l’étage est composée de paille de lavande, pouzzolane et de chaux.

Les cloison intérieures sont coffrées sur une armature faite de tasseaux de bois. Il s’agit d’un mélange de paille de lavande, tige de tournesol, pouzzolane, chaux et plâtre.

Les enduits de finitions extérieurs sont en chaux et sables, les intérieurs sont en chaux, poudre de marbre et pigments naturels appliqués à la taloche-eponge ou à la liane selon les pièces.

Le poste chauffage a lui aussi une connotation écologique très poussée:

Poêle à bois pour la salle d’activité, poêles à granulé pour le gîte et les pièces commune des chambres d’hôtes.

Des panneaux solaires positionnés sur le toit chauffe l’eau sanitaire et les séche-serviettes dans les salles de bains. Pour un confort maximum des radiateurs électriques on été rajoutés dans les chambres.